Etudes Observatoire Aquitaine

La méthode des flux

Chaque année depuis 2002, le CRTA dispose de l’évaluation quotidienne de la fréquentation en aquitaine, grâce à la combinaison de la méthode des flux et de l’histogramme des absences.

La méthode des flux permet l’évaluation jour par jour de la fréquentation touristique extra régionale et la comparaison avec d’autres régions françaises. Ce travail s’effectue grâce à un bouclage régional des flux dus aux déplacements des personnes. Il est le fruit d’une coopération entre l’État pour les routes nationales, les Conseils Départementaux pour les autres routes, les Autoroutes du Sud de la France, la SNCF et l’ensemble des aéroports régionaux. Schématiquement, le solde des entrants et sortants de la région est effectué chaque jour et constitue l’apport de fréquentation.

L’histogramme des absences permet l’évaluation des nuitées intra régionales générées par les Aquitains dans leur région. A partir d’un échantillon d’Aquitains, extrait d’un sondage national auprès de 20 000 ménages résidents français, TNS SOFRES évalue la part des Aquitains ayant généré au moins une nuitée touristique.

L’évaluation du poids économique du tourisme en termes d’emploi

Dans le cadre de la rénovation nationale de l’étude sur l’emploi touristique menée par l’INSEE, le CRTA, en partenariat avec l’INSEE, travaille sur l’impact de la fréquentation touristique régionale sur l’emploi salarié et non salarié en Aquitaine. L'étude porte principalement sur l’impact de la fréquentation touristique régionale en termes d’emploi salarié, non salarié et de richesse dégagée.

Ce travail s’effectue en mobilisant diverses sources (DADS, Fichier Economique Enrichi (FEE) … ). Des données sont disponibles pour différents territoires aquitains : région, départements et bassins touristiques en termes d’emplois. Les estimations portent sur le volume en ETP (équivalent temps plein) et en effectifs, sur le poids relatif des secteurs en termes de richesse dégagée dans l’économie locale.

La régionalisation du Compte Satellite du Tourisme

Le compte satellite du tourisme (CST) produit par la direction générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services (DGCIS) du ministère de l’Économie, du Redressement productif et du Numérique mesure l’impact de ces activités sur le système productif national.
La consommation touristique intérieure (CTI) constitue l’agrégat principal du compte satellite.
La régionalisation du CST consiste à déterminer la répartition régionale de la CTI pour chaque poste de dépense. La consommation touristique est affectée au lieu de consommation du bien ou du service.
Comme au niveau national, la réalisation du compte régional mobilise de nombreuses données fournies par les prestataires de services (approche par l’offre) ou par les voyageurs (approche par la demande). La plupart des sources de l’approche par l’offre proviennent de l’Insee. Il s’agit notamment des enquêtes de fréquentation des hébergements touristiques et des données comptables des entreprises. La régionalisation utilise également des données d’enquêtes auprès des visiteurs fournies par la DGCIS : Enquête Suivi de la demande touristique et enquête auprès des visiteurs étrangers par exemple. Elle a été réalisée pour 2005 et 2011.

D’autres études thématiques ont pour objectif d’avoir un éclairage particulier et ponctuel sur des filières distinctives de l’Aquitaine comme le vélo, l’œnotourisme, le surf ou la préhistoire.


Enquête des clientèles touristiques en Aquitaine - 2016

Avec 95,9 Millions de nuitées générant 13,7 Millions de séjours dans la région, la dépense touristique a progressé de plus de ½ Milliard € en six ans pour passer à 5,1 milliard d’euros.

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Enquête des clientèles touristiques en Aquitaine - 2016 (12 984 ko)


Les chiffres clés 2016

Le tourisme en Nouvelle-Aquitaine : une richesse pour la région.
103 emplois et 27 millions de touristes.

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Les chiffres clés 2016 (1 447 ko)


Etude sur la satisfaction de la clientèle française en vacances en Nouvelle-Aquitaine

Une destination estivale de 1er ordre, 72% d'intentions de retour

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Etude sur la satisfaction de la clientèle française en vacances en Nouvelle-Aquitaine (6 232 ko)


Les arrivées via GDS de 2013 à 2015 : une hausse à Bordeaux, une baisse à Biarritz

En 2015, la France comptabilise 7,84 millions d'arrivées via GDS. L'Aquitaine, avec 120 000 arrivées via GDS, représente 1,5% du marché français et enregistre une hausse de 8% par rapport à 2014.

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Les arrivées via GDS de 2013 à 2015 : une hausse à Bordeaux, une baisse à Biarritz (467 ko)

Les arrivées via GDS de 2010 à 2013: les tendances pour la France, Bordeaux et Biarritz sur les marchés lointains
En 2013, la France comptabilise 4,8 millions d'arrivées via GDS. C'est 71% de plus que l'Italie et 128% de plus que l'Espagne.

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Les arrivées via GDS de 2010 à 2013: les tendances pour la France, Bordeaux et Biarritz sur les marchés lointains (3 162 ko)
Les chiffres clés de la montagne en hiver 2015
Un bilan positif dans un contexte difficile

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Les chiffres clés de la montagne en hiver 2015 (1 015 ko)
Les chiffres clés 2015
2014, forte progression de la clientèle étrangère en Aquitaine

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Les chiffres clés 2015 (3 593 ko)
Les chiffres clés 2014
2013, reprise de la fréquentation estivale en Aquitaine

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Les chiffres clés 2014 (585 ko)
Les chiffres clés 2013
2012, un bon millésime dans un contexte de crise économique

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Les chiffres clés 2013 (585 ko)
Les chiffres clés 2012
2011, nette augmentation de la fréquentation en Aquitaine

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Les chiffres clés 2012 (640 ko)
Les chiffres clés de l'oenotourisme 2010
Un facteur d’attractivité majeur pour l’Aquitaine

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Les chiffres clés de l'oenotourisme 2010 (4 087 ko)
Le potentiel touristique de la pratique du surf en Aquitaine
100 000 surfeurs, convaincus par l’Aquitaine et désireux d’y revenir

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Le potentiel touristique de la pratique du surf en Aquitaine (1 075 ko)
Le potentiel touristique de la pratique du surf en Aquitaine - l'étude complète
Le surf, thème porteur pour l’Aquitaine

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Le potentiel touristique de la pratique du surf en Aquitaine - l'étude complète (950 ko)
M-Tourisme et réseaux sociaux : les pratiques des clientèles européennes - 2013
Plus de 70% de la population mondiale est abonnée à un réseau de téléphonie mobile et plus de 30 % est connectée à Internet.
Le secteur du tourisme n’est pas épargné par cette révolution et doit s’adapter. En effet, aujourd’hui, plus de 80% des voyageurs utilisent cet outil, que ce soit en amont, au cours ou en aval de leur séjour.

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M-Tourisme et réseaux sociaux : les pratiques des clientèles européennes - 2013 (1 125 ko)
La préhistoire en Aquitaine et en France - 2012
La Préhistoire, un thème incontournable en Aquitaine

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La préhistoire en Aquitaine et en France - 2012 (1 008 ko)
Notoriété et image touristique de la région Aquitaine - 2012
3 français sur 4 connaissent l’Aquitaine.

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Notoriété et image touristique de la région Aquitaine - 2012 (709 ko)
La fréquentation touristique de l'Aquitaine - hors série 2011
Les ¾ de la fréquentation concentrés sur la saison, la moitié en juillet-août.

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La fréquentation touristique de l'Aquitaine - hors série 2011 (1 285 ko)
Comportements et attentes des internautes vis-à-vis des sites internet touristiques - 2007
La préparation des séjours sur Internet se généralise

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Comportements et attentes des internautes vis-à-vis des sites internet touristiques - 2007 (3 331 ko)
Le thermalisme en Aquitaine de 2010 à 2012
L’Aquitaine, 2ère région thermale de France
Un secteur d'activité qui se maintient

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Le thermalisme en Aquitaine de 2010 à 2012 (335 ko)
Le thermalisme de 2001 à 2005
En Aquitaine, le nombre d’assurés sociaux ayant suivi une cure sur prescription médicale n’a cessé de diminuer depuis 2001. En 2005, Dax, malgré une baisse de 1,6%, reste la première station thermale d’Aquitaine. Le poids de la station des Eaux-Chaudes est inférieur à 1%.

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Le thermalisme de 2001 à 2005 (129 ko)
Le tourisme fluvial en France et en Aquitaine en 2006
Pour les coches de plaisance, la saison 2006 a été meilleure que la saison 2005
L’Aquitaine tire également un bilan très positif de cette saison 2006, avec une hausse de 14% du nombre de passagers sur les coches de plaisance et un nombre record de passagers avoisinant les 10 000.

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Le tourisme fluvial en France et en Aquitaine en 2006 (410 ko)
La pratique du vélo par les touristes en Aquitaine et par les excursionnistes régionaux 2006
On estime que 750 000 séjours cyclotouristiques sont réalisés de mai à septembre en Aquitaine (en 2004), soit 9% de l’ensemble des séjours touristiques effectués dans la région pendant la période estivale

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La pratique du vélo par les touristes en Aquitaine et par les excursionnistes régionaux 2006 (1 228 ko)
La clientèle française en Aquitaine - Profil et comportements - 2008
La clientèle française génère :
- 84% des séjours aquitains entre mai et septembre, soit près de 7 millions de séjours,
- 83% des nuitées aquitaines, soit 51,1 millions de nuitées.

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La clientèle française en Aquitaine - Profil et comportements - 2008 (645 ko)
La fréquentation de l'intérieur aquitain et des grandes villes - Profil et comportements - 2007
L’intérieur aquitain enregistre :
- 45% des séjours aquitains entre mai et septembre, soient 3,8 millions de séjours,
- 35% des nuitées aquitaines, soient 21,6 millions de nuitées.

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La fréquentation de l'intérieur aquitain et des grandes villes - Profil et comportements - 2007 (818 ko)
Les clientèles touristiques étrangères en Aquitaine - Profil et comportements - 2005
Profil type d’un touriste étranger venant en Aquitaine entre mai et septembre : appartenant à une catégorie sociale plutôt aisée et âgé de 44,6 ans, le touriste étranger d’Aquitaine se déplace en voiture avec sa famille ou en couple pour des raisons de vacances et de loisirs, essentiellement durant la haute saison.

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Les clientèles touristiques étrangères en Aquitaine - Profil et comportements - 2005 (697 ko)
La régionalisation du Compte Satellite du Tourisme 2014
Le tourisme : 8,3 % du PIB aquitain

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La régionalisation du Compte Satellite du Tourisme 2014 (78 ko)
La méthode des flux 2015
La fréquentation touristique en Aquitaine en 2015 est en baisse de 3% par rapport à 2014

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La méthode des flux 2015 (433 ko)
La méthode des flux 2014
La fréquentation touristique en Aquitaine en 2014 est en baisse de 1,6% par rapport à 2013.

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La méthode des flux 2014 (451 ko)
5 ans de flux : 2009 - 2013
En 2013, la fréquentation touristique extra-regionale en Aquitaine est en baisse de 4% par rapport à 2009.

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5 ans de flux : 2009 - 2013 (182 ko)
La méthode des flux 2013
La fréquentation touristique en Aquitaine en 2013 est en baisse de 1,3% par rapport a 2012, malgré une bonne saison estivale.

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La méthode des flux 2013 (433 ko)
La méthode des flux 2012
La fréquentation touristique en Aquitaine en 2012 est en baisse de 6,6% par rapport à 2011.

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La méthode des flux 2012 (379 ko)
La méthode des flux 2011
La fréquentation touristique en Aquitaine en 2011 est en hausse de 5,6% par rapport à 2010.

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La méthode des flux 2011 (418 ko)
La méthode des flux 2010
La fréquentation touristique en Aquitaine en 2010 est en hausse de 1,2% par rapport à 2009.

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La méthode des flux 2010 (182 ko)
La méthode des flux 2009
La fréquentation touristique en Aquitaine en 2009 est en baisse de 1,1% par rapport à 2008.

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La méthode des flux 2009 (139 ko)
La méthode des flux 2008
La fréquentation touristique en Aquitaine en 2008 est en baisse de 1,6% par rapport à 2007.

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La méthode des flux 2008 (231 ko)
La méthode des flux 2007
La fréquentation touristique en Aquitaine en 2007 est en baisse de 1,6% par rapport à 2006.

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La méthode des flux 2007 (160 ko)
5 ans de flux : 2002 - 2006
La fréquentation touristique en Aquitaine en 2006 est en hausse de 3% par rapport à 2005.

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5 ans de flux : 2002 - 2006 (257 ko)
Suivi de la Demande touristique 2015
L’hébergement marchand retrouve une bonne dynamique

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Suivi de la Demande touristique 2015 (7 336 ko)
Suivi de la Demande touristique 2014
Une fréquentation toujours concentrée sur le coeur de saison

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Suivi de la Demande touristique 2014 (7 336 ko)
Suivi de la Demande touristique 2013
Une hausse de la fréquentation qui profite à l’hébergement marchand

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Suivi de la Demande touristique 2013 (3 521 ko)
Suivi de la Demande touristique 2012
Une fréquentation estivale qui se décale en septembre

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Suivi de la Demande touristique 2012 (1 301 ko)
Suivi de la Demande touristique 2011
Un été particulièrement marqué

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Suivi de la Demande touristique 2011 (712 ko)
Suivi de la Demande touristique 2010
Une saisonnalité un peu moins marquée

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Suivi de la Demande touristique 2010 (1 446 ko)
Suivi de la Demande touristique 2009
Une saisonnalité de plus en plus marquée

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Suivi de la Demande touristique 2009 (332 ko)
Suivi de la Demande touristique 2007 - résumé
Près de ¾ des français partent en voyage

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Suivi de la Demande touristique 2007 - résumé (408 ko)
Suivi de la Demande touristique 2007
Des séjours motivés par l’agrément

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Suivi de la Demande touristique 2007 (272 ko)
Suivi de la Demande touristique 2006
Une destination de vacances

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Suivi de la Demande touristique 2006 (265 ko)
Suivi de la Demande touristique 2005
Un hébergement marchand prédominant et des voyages d’agrément réservés

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Suivi de la Demande touristique 2005 (400 ko)
L'emploi touristique salarié 2011
Marée montante pour l’emploi touristique aquitain

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L'emploi touristique salarié 2011 (1 254 ko)
L'emploi touristique saisonnier 2007
Le tourisme génère 77 000 contrats saisonniers en Aquitaine

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L'emploi touristique saisonnier 2007 (1 045 ko)
L'emploi touristique saisonnier 2007 - par bassin
Le tourisme génère 77 000 contrats saisonniers en Aquitaine

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L'emploi touristique saisonnier 2007 - par bassin (2 966 ko)
L'emploi touristique salarié 2005
L’emploi salarié touristique double entre janvier et août

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L'emploi touristique salarié 2005 (130 ko)
L'emploi touristique salarié 2003
5 % des emplois salariés générés par la fréquentation touristique

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L'emploi touristique salarié 2003 (230 ko)
Le règlement d'intervention du tourisme en Aquitaine - 2014-2020
LA POLITIQUE RÉGIONALE DU TOURISME ET DES LOISIRS

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Le règlement d'intervention du tourisme en Aquitaine - 2014-2020 (1 950 ko)